Programme du travail

  • WP1 : Logistique urbaine au Maroc

    L’objectif de ce lot de travail est de caractériser la logistique urbaine au Maroc et d’identifier les leviers d’un système de transport de marchandises en ville, efficient, durable et respectueux de la qualité de vie dans les espaces urbains.

  • WP2 : Dynamique des flux de marchandises en ville et approvisionnement du réseaux de commerce de proximité

    L’objectif est de modéliser la dynamique d’approvisionnement des systèmes de commerce de proximité auto-organisés. Nous adopterons une approche interdisciplinaire pour comprendre les interactions, les émergences et imaginer des solutions de logistique urbaine, créatrices de valeur et d’emploi, efficaces, innovantes, économiquement efficientes, environnementalement viables et socialement acceptables.

  • WP3 : Conception et planification en distribution urbaine dans un contexte collaboratif

    Nous nous intéresserons à la conception et à la planification tactique et opérationnelle de la logistique urbaine dans le but de mutualiser et de massifier les flux de marchandises, tout en prenant en compte les spécificités des villes émergentes et en accord avec les principes de l’internet physique. L’objectif est de développer des modèles d’optimisation pour évaluer les avantages et les enjeux liés l’usage de ressources partagées dans un réseau urbain hyperconnecté.

  • WP4 : Logistique urbaine e-commerce et flux de retour

    La gestion des retours de produits, l’une des composantes de la logistique inversée, ne fait pas encore l’objet d’une attention soutenue dans la littérature scientifique. Nous souhaitons dans le cadre du présent projet proposer une intelligence logistique innovante en vue d’une gestion optimisée du flux des produits retournés par le consommateur final.

  • WP5 : Mobilité urbaine et Accessibilité aux services en villes

    L’objectif de lot de travail est de dresser un état de l’art sur le sujet de la mobilité des personnes l’accessibilité aux services de la ville. Nous proposerons une démarche de modélisation de cette notion d’accessibilité en lien avec la mobilité de personnes dans les villes.

  • WP6 : Optimisation et simulation pour une logistique urbaine durable

    Ce lot de travail fédère l’ensemble des développements du projet. Il vise à concevoir une démarche de modélisation la mobilité urbaine et de développer une plateforme pour l’optimisation de la distribution en ville et pour la simulation et l’évaluation des scénarios de logistique du dernier kilomètre, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs et d'outils d’évaluation de leur performance et d’analyse de leur durabilité.

  • WP7 : Validation des modèles et outils développés et dissémination

    Les outils développées et simulations conçues dans le cadre de ce projet seront calibrées selon différents scénarios et seront testés et validés en situations pratiques. En collaboration avec les protagonistes du commerce indépendant, des acteurs de la logistique urbaine, consommateurs du dernier km et des responsables de la ville, nous travaillerons sur la définition d’études de cas en mesure de d’intéresser les acteurs concernés et servir de plaidoyer pour proposer des pistes de développement de solutions durables qui devraient améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’espace public, mieux partager les immobiliers, mieux mutualiser et consolider les flux pour servir le client.

  • WP8 : Coordination et Gestion du projet

    Le management du projet sera basé sur une approche participative, sous la responsabilité du coordinateur du projet. Un Comité de gestion, composé du coordinateur du projet, et des responsables des lots de travail, entretiendra une dynamique au sein du consortium et s’assurera du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs arrêtés. Il est responsable de la cohérence du projet, de l’avancement des réalisations. Il doit faire des propositions pour mener à bien les différentes actions et établir un rapport périodique synthétisant les rapports d’activité de chaque lot, la diffusion, et le respect des décisions alignées.